750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cooking&Chemistry

Cooking&Chemistry

La cuisine pour tous !

Cake salé au fanes de radis et chèvre

Bonjour,

J'ai un été quelques peu (même beaucoup !) silencieuse depuis début mai. J'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de travail qui m'a pris tout mon temps la semaine et du coup le weekend c'était repos absolu. Mais maintenant j'ai repris un rythme normal qui me laisse de la place à la cuisine !

Je reviens vers vous avec ce cake salé pour le moins original avec des fanes de radis. Comme vous le savez, je suis dans une démarche 0 gaspi, 0 déchets donc tout ce qui peut se manger, je le cuisine. Je vous avais déjà proposé le velouté de fanes de radis (pour le lien c'est par ici : http://www.cookingchemistry.fr/2018/04/veloute-de-fanes-de-radis-et-son-oeuf-mollet.html). Cette fois ci je décline ces fanes en cake. J'aurais également pu le faire avec des fanes de carottes ou de navets.

Dans cette recette, j'ai également mis en quantité moindre les fanes de fenouil pour le côté anisé. Ce n'est pas du tout obligatoire pour la recette. Il faut savoir que les fanes de fenouil sont en fait de l'aneth.

Trêve de blabla, place à la recette super easy !

Ingrédients (petit cake) :

  • Fanes d'une botte de radis (on peut en mettre 2)
  • 60 g de chèvre frais ou en buche
  • 2 œufs
  • 120 g de farine
  • 7 cl d'huile d'olives
  • 7 cl de lait entier
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • quelques fanes de fenouil
  • sel
  • paprika

Recette :

  1. Préparer les fanes de radis : couper les radis et le réserver pour les manger en apéro par exemple. Enlever les tiges des fanes pour ne garder que la feuille sinon c'est dur et pleins de files ! Les laver et les essorer. Les faire revenir dans une poêle huilée pendant 5 minutes. Saler.
  2. Préparer la pâte à cake : fouetter 2 œufs avec la farine, la levure et le sel. Ajouter l'huile et le lait. Bien mélanger.
  3. Ajouter la garniture : chèvre coupé en morceaux, les fanes de radis cuites et essorées, les fanes de fenouil (ne pas mettre les tiges).
  4. Assaisonner avec du paprika.
  5. Beurrer un moule à cake et verser la préparation dedans.
  6. Faire cuire au four à 200 °C pendant 35 minutes.
  7. Démouler chaud.

Astuce : comme il fait chaud en ce moment, nous n'avons pas forcément envie d'allumer le four. Je vous conseille donc d'optimiser vos cuisson, en faisant cuire un gâteau ou autre préparation en même temps que le cake. POur ma part, j'ai cuit des pommes de terre au four assaisonnées à l'huile d'olives de Nyons et romarin du jardin !

Bon appétit :)

Marion

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article