Cette recette change du traditionnel cookie aux pépites de chocolat. Elles sont remplacées par des fruits secs (abricots, figues, pruneaux, raisins, cranberries, baies de goji, noix, ...). Pleins de possibilités s'offrent à vous. A vous de choisir ! Pour ma part, j'ai choisi des noix, des pruneaux et des raisins secs.
En tout cas, à la maison ces petits gâteaux ont fait unanimité pour le brunch du weekend. Ils iront également très bien pour votre "cup of tee" du dimanche après-midi !
Ingrédients :
90 g de beurre ramolli
40 g de purée d'amandes (facultatif)
100 g de sucre
1 œuf
240 g de farine
1 pincée de bicarbonate de soude ou levure chimique
1 pincée de sel
50 g d'avoines
30 g de raisins secs
10 pruneaux
30 g de noix concassées
Recette :
A l'aide d'un batteur électrique, fouetter pendant 5 minutes l’œuf, le beurre ramolli et la purée d'amandes. Vous devez obtenir un mélange bien mousseux et aérien.
Ajouter la farine, le bicarbonate de soude (ou levure chimique) et la pincée de sel. Fouetter avec le batteur électrique pour obtenir un mélange homogène.
Couper en petits morceaux les pruneaux et les ajouter à la pâte, tout comme les raisins et les noix concassées. Bien mélanger.
Former des petites boules de pâte à rouler dans l'avoine.
Disposer ces boules de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire au four 10 minutes à 180 °C. Au bout de 10 minutes les boules ne semblent pas cuites. C'est normal. Sortez les quand même du four, avec la chaleur accumulée elles vont continuer légèrement à cuire pour garder le moelleux des cookies.
Commenter cet article