Ragoût d'agneau à la tomate, haricots rouges et coco
18 Novembre 2018
Rédigé par Marion et publié depuis
Overblog
Bonjour,
Vendredi soir en faisant mes courses dans le magasin de producteurs de ma ville, La Ravoire Paysanne (http://www.laravoirepaysanne.fr), je suis tombée au rayon boucherie sur du ragoût d'agneau. L'agneau est élevé tout près de chez moi et mange l'herbe des alpages ! Une qualité de viande incomparable ! Alors hier je me suis lancée dans la préparation d'un ragoût d'agneau à la tomate accompagné de haricots rouges et de coco. Attention cette recette doit être mijotée très très longtemps, minimum 2h. Plus elle mijote, plus la viande sera moelleuse ! Alors patience. Je vous conseille donc de la faire la veille du repas.
Ingrédients :
2 kg de ragoût d'agneau
1 oignon
150 g de sauce tomate (boite ou faite maison)
1 carotte
100 g de haricots rouges secs
100 g de coco secs
1 bouillon cube
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère d'huile d'olives
1 banche de thym
Piment doux
Sel / poivre
Recette :
Éplucher et couper en morceaux l'oignon et la carotte.
Faire tremper les haricots rouges secs et les cocos secs dans un bol d'eau froide.
Dans une cocotte, verser la cuillère d'huile, faire revenir tous les morceaux de ragoût et saler. Ils doivent être bien colorés. Les réserver dans un saladier, le temps de faire la sauce.
Pour la sauce : mettre votre cocotte sur feu doux. Verser dans la graisse de la cocotte, l'oignon et la carotte coupés en morceaux. Les faire revenir. Saler. Une fois bien dorés, ajouter la farine. Mélanger. Puis verser environ 1l d'eau pour obtenir un mélange sirupeux. Mélanger. Ajouter la sauce tomate, le bouillon cube, le piment doux, la branche de thym. Si la consistance de la sauce est trop sirupeuse, n'hésitez pas à ajouter de l'eau. Ajuster l’assaisonnement.
Toujours à feu doux, plonger les morceaux de viande dans la sauce et laisser mijoter 2h.
Ajouter les haricots rouges et cocos gonflés à l'eau et laisser mijoter encore 2h.
A servir avec des pommes de terre ou patates douces cuites à l'eau ou des pâtes, riz,...
Commenter cet article