Ce matin, j'ouvre mon frigo et je constate que mon pot de fromage blanc de 1kg arrive à date de péremption. Que faire ? Étant dans une démarche anti-gaspi, je ne voulais pas le jeter, donc j'en ai fait un gâteau moelleux léger et aérien. Elle s'inspire de la recette du cheesecake léger à la noix de coco que j'ai publié il y a quelques semaines : http://www.cookingchemistry.fr/2018/04/cheese-cake-leger-noix-de-coco-citron.html.
Ingrédients :
500g de fromage blanc battu
80 g de sucre en poudre
80 g de farine
le jus d'1/2 citron
30 g de noix de coco râpée
3 œufs
Recette :
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre et le jus de citron
Ajouter la farine et la noix de coco râpée. Bien fouetter pour éviter les grumeaux.
Ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation. Vous obtenez une pâte à gâteau léger et onctueuse !
Chemiser un moule à charnière de 18 cm avec du papier sulfurisé. Choisir un moule avec un petit diamètre et des bords hauts pour obtenir un gâteau épais et moelleux. Sinon il sera tout raplapla...
Verser la préparation dans le moule.
Faire cuire au four à 180°C pendant 25 minutes pour que le dessus soit doré. En sortant du four, le gâteau sera bien monté. En refroidissant, il va légèrement s'affaisser.
Laisser refroidir et réserver au frais sans démouler pendant au moins 2h avant de déguster.
Au moment de déguster, démouler le gâteau en enlevant le papier sulfurisé. Vous pouvez le servir avec un coulis de fraises de saison ou de la compote pommes-poires faite maison (j'ai choisi cette option !)
Commenter cet article