Boulangerie
Brioche classique vanillée
21 Février 2017
Rédigé par Nina et publié depuis
Overblog

Bonjour à toutes et à tous,
Comme j'ai oublié de racheter des madeleines à mon chéri pour son petit-déj, je me suis faite pardonner avec une petite ... que dis-je une énorme brioche!
Elle est très simple à faire, seul le temps de pousse est un peu long.
Pour 14 petites boules de brioche:
- 200g de lait
- 1 sachet de levure pour brioche que vous trouverez sur ce site
- de la vanille en poudre
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 530g de farine
- 100g de beurre doux
- 1 jaune d'oeuf+ 5cl de lait
- Faites tiédir le lait et ajoutez-y la poudre de vanille et le sachet de levure spécial brioche (que vous pouvez remplacer par un mélange de 10g de sel+ 15g de levure sèche). Cette étape va permettre d'activer la levure et donc de permettre à votre brioche d'être aérée et moelleuse... miam!
- Versez le lait dans un grand cul de poule. Saupoudrez la farine sur le lait et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
- Ajoutez ensuite les oeufs entiers et pétrissez pour environ 3min.
- Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits dès et pétrissez jusqu'à totale incorporation du beurre.
- Faites une boule régulière avec votre pâte (qui sera un peu collante). Recouvrez d'un linge ou une toile silicone et laissez à température ambiante pendant 30min.
- Ensuite, placez le cul de poule au frais pendant 30min. La pâte va durcir et vous permettra ainsi de la travailler plus facilement.
- Au bout des 30minutes, dégazez la pâte en appuyant dessus. Formez vos petites boules et disposez les sur une toile silicone.
- Si vous four le permet, enfournez 30min à 35°C (pour faire lever la pâte), sinon faites lever 30min à température ambiante à proximité d'une source de chaleur.
- Finalement, retirez la plaque du four, montez la température à 180°C.
- Juste avant d'enfournez pour la dernière fois, badigeonnez d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait. Enfournez pour 25min.
La brioche sera brillante et dorée ! Une tuerie avec une mie filante et beurrée... juste comme je les aime !
Astuce: vous pouvez congeler votre brioche en découpant les boules, comme ça vous aurez de la brioche chaude tout les matins !
Culinairement vôtre
Nina
Partager cet article
Commenter cet article