La cuisine pour tous !
10 Février 2015
Bonjour à toutes et à tous !
Une bien belle émission de Top Chef qui m'a encore fait passé une soirée à saliver sur mon canapé !
La première épreuve sur le thème du film d'animation Ratatouille a été une nouveauté car les chefs ont formés deux équipes. Chaque équipe a été jugée par le grand critique gastronomique François Simon, redouté dans la profession. Le critique avait 3 points à accorder et l'équipe perdante fut envoyée en dernière chance.
L'équipe de Philippe Etchebest était composée de : Xavier, Jérémy et Jean-Baptiste. Xavier est parti sur un jus de ratatouille dressé sur un damier de légumes, Jérémy s'est lancé dans la réalisation d'une raviole en gelée de tomate accompagné d'un siphon de ratatouille et Jean-Baptiste a quant à lui réalisé une gelée d'aubergine grillée et des petits makis. Si l'épreuve s'est bien déroulée pour la quasi totalité de l'équipe, nous avons senti une tension apparaître entre Jérémy et le chef. En effet, Jérémy, fidèle à lui même, a encore voulu prouver au chef qu'il pouvait faire comme bon lui semblait... sans résultat.
L'équipe de Michel Sarran était quant à elle constituée d'Olivier, de Martin et de Christophe.
Olivier est parti dans la réalisation complexe d'une fleur de courgette farcie accompagné d'un tartare de poivrons, Martin a choisi de réalisé des cannellonis de courgette avec une ratatouille froide et Christophe est parti sur une courgette marinée en forme de damier. Cette équipe beaucoup plus silencieuse mais pas pour autant moins charismatique a révélé le talent et l'ingéniosité d'Olivier et de Martin. Nous avons également pu remarquer un certain stress chez Christophe qu'il va devoir apprendre à maîtriser s'il ne veut pas que ça lui porte préjudice dans d'autres épreuves.
Pendant l'épreuve, le chef Etchebest est souvent venu nargué Michel Sarran, mais toujours dans le sourire et la bonne humeur !
La délibération a révélé que l'assiette d'Olivier était très bonne avec une belle association cru/cuit. Egalement, l'assiette de Jérémy, dont la raviole semblait finalement plaire au critique, semblait pleine de goût et finalement l'assiette de Martin a été qualifiée comme étant "Pleine de soleil"...
Au final c'est donc l'équipe de Michel Sarran qui l'emporte à 2 contre 1.
La seconde épreuve, un peu plus classique dans sa forme a accueilli l'immense chef Pierre Gagnaire. Les candidats ( Adel, Vanessa, Julien, Kévin et Florian) devait transformer entre 4 et 5 produits communs à nos réfrigérateurs et placards de ménagères.
Quant à la dégustation:
Finalement, l'épreuve de la dernière chance s'est articulée autours du boeuf.
Nina "J'ai personnellement adoré cette émission, les candidats commencent à révéler leur personnalité et les chefs rajoutent une touche d'humour non négligeable et qui manquait ces dernières années !"
A la semaine prochaine !
Culinairement vôtre,
Nina et Marion
Plat de Martin, Olivier et Xavier
Commenter cet article