Bonjour à toutes et à tous !
Ce soir, pour vaincre la grisaille, on cuisine breton ! Je vais vous expliquer ma recette de galettes de sarrasin (ou blé noir) à la fondue de poireaux et aux saint jacques ! Il s'agit d'une recette gourmande pour environ 4 personnes (gourmandes!!).
Tout d'abord, il vous faut :
- 3 petits blancs de poireaux
- 1 paquet de saint jacques avec corail surgelé (ici 14 saint jacques)
- 330g de farine de blé noir
- 75cl d'eau froide
- 1 oeuf entier
- 10g de gros sel
- beurre (selon votre convenance)
- du fromage blanc pour rajouter à votre fondue de poireaux (quelques cuillères à soupe), vous pouvez aussi utiliser de la crème fraiche épaisse, mais le fromage blanc est moins calorique !
Pour la recette :
- Faire décongeler vos Saint Jacques dans un mélange eau/lait que vous placerez ensuite au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Cependant, rien ne vous empêche d'ne prendre des fraîches cela va de soit !
- Puis préparez votre pâte à galette ! Pour cela, rien de plus simple: peser la farine avec le sel dans un cul de poule.
- Ajouter l'eau petit à petit en battant votre pâte avec un fouet métallique.
- Puis ajouter l’œuf entier dans votre préparation.
- Placer au frais votre cul de poule recouvert d'un linge propre et sec. (au moins 1h30) Votre pâte est prête.
- Pour réaliser votre fondue de poireaux: faites suer vos poireaux coupés finement dans une poêle couverte et à feux doux voir moyen pendant près d'une demie heure en remuant régulièrement... ainsi vos poireaux seront vraiment fondus!
- Salez et poivrez selon votre goût et ajouter un peu de fromage blanc pour obtenir un mélange onctueux.
- Ensuite, faites cuire vos galettes dans une poêle bien chaude et bien beurrée et laissez cuire 1 à 2 minutes par face. La technique est de mettre la pâte au centre de la poêle puis de la faire glisser rapidement sur toute la poêle pour avoir une cuisson homogène ! On peut bien évidemment s'aider d'une spatule ou d'une cuillère plate. Une fois les galettes prêtes, placez les dans une assiette et couvrez avec un linge sec.
- Finalement, cuire vos saint jacques égouttées dans une poêle bien chaude et légèrement huilée. Ne dépassez pas 3 minutes de cuisson pour avoir un moelleux satisfaisant et ne pas avoir une saint jacques élastique. Dressez ensuite vos galettes, votre fondue de poireaux et vos saint jacques dans votre assiette et dégustez bien chaud !
Voilà, j'espère que cette recette vous plaira ! La recette est également expliquée en image ci-dessous !
Culinairement vôtre
Nina
Commenter cet article